VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

10h00 OUVERTURE DU SALON DES EXPOSANTS

10h30 – 11h15



Salle 1

: Point info 1

Titre Une action sociale au service des personnels territoriaux
Exposant CNAS Comité National d’Action Sociale pour le Personnel des Collectivités territoriales
(Section de l’Ain : Bernard GRISON, trésorier /Julien SPEH, Chargé de mission)
Descriptif 50 ans d’action sociale. Le CNAS, une solution pertinente aux préoccupations de l’exécutif et des agents.


Salle 2

: Point info 2

Titre Marchés publics & Contrats de location des collectivités locales
Exposant Chambre des notaires de l’Ain

(Maître LATOUR, Trévoux / Maître PIROLLET, Chatillon/Chalaronne)
Descriptif Pour répondre aux besoins des collectivités locales en matière de travaux, de fournitures ou de services, les contrats constituant des marchés publics répondent à des règles. Ils exposeront leurs critères d’identification et les types de marchés publics et les contrats qui en sont exclus ou qui peuvent être mixtes.
Les contrats de location passés par les collectivités locales et portant sur le domaine privé sont des contrats de droit privé, soumis aux règles de droit privé : les notaires vous donneront toutes les informations nécessaires sur les baux commerciaux, les baux professionnels, les baux d’habitation et les baux ruraux.

11h15 – VISITE INAUGURALE DU SALON

Suivie d’un cocktail offert par la Ville de Bourg-en-Bresse
Un grand merci à la Ville d’offrir cette prestation réalisée par l’ADAPEI de l’Ain.


12h30 – Signature de partenariat sur le stand du Département de l’Ain

La plateforme Agrilocal01.fr est un outil mis en place par le Département de l’Ain au service des établissements (publics et privés) d’approvisionnement de la restauration collective. Agrilocal a pour vocation de promouvoir les circuits courts, de développer l’agriculture de proximité et l’artisanat des métiers de bouche et de renforcer de l’économie locale.

Le Département travaille avec la Chambre d’Agriculture pour recruter les producteurs et les entreprises locales comme fournisseurs. Il travaille également avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour que les artisans répondent aux consultations d’acheteurs.

Deux conventions d’objectifs seront signées entre le Département et les deux chambres consulaires pour développer ce partenariat et faire progresser Agrilocal01.fr.


13h30 – 13h45


Salle 1 : Point info 3

Titre 15 ans d’évolution de l’activité commerciale de l’Ain
Exposant Chambre de Commerce de l’Ain
(Thierry TOLLON, Directeur Service développement du Commerce et Bernard CHEVRET, Responsable de l’Observatoire du Commerce)
Descriptif Présentation des données départementales de la 7ème enquête sur le comportement d’achat des ménages.

Salle 2 : Point info 4

Titre Comment accompagner les collectivités vers une démarche zéro pesticide ?
Exposant Réseau FREDON RA Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles en Rhône-Alpes
(Sébastien Gratier, Responsable du pôle environnement)
Descriptif Présentation d’outils d’accompagnement des collectivités dans la démarche zéro pesticide : expertise technique, techniques alternatives, communication auprès des administrés, plan de désherbage…

14h00 – 14h45


Salle 1 : Point info 5

Titre La Présence Postale Territoriale dans le Département de l’Ain
Exposant Groupe La Poste
(Jean-François Farenc Délégué Régional / Gisèle Baconnier Présidente de la Commission Départementale de Présence Postale, Maire de Monthieux / Daniel Dompoint Maire de Beauregard / Pascal Perraut Vice-Président de la CCI de l’Ain ainsi que des responsables départementaux du Réseau des Bureaux de Poste, du Courrier/Colis et de la Banque Postale).
Descriptif Présentation des différents formats de présence Postale et de l’ensemble des nouveaux services à disposition des élus et collectivités du Département de l’Ain.

14h00 – 15h00


Salle 2 : Compétences « EAU » et « ASSAINISSEMENT » : Un besoin de clarification

Le transfert des compétences « eau » et « assainissement », dont la loi NOTRe prévoit la généralisation en 2020 au plus tard, ouvre un chantier de redéfinition des modes de gestion et d’harmonisation des tarifs dans un « délai raisonnable ».
Lors de la prise de la compétence, une communauté hérite des choix opérés préalablement par de très nombreuses autorités organisatrices, souvent très hétérogènes.
Seront évoqués les choix pratiques les plus souvent retenus par les communautés déjà engagées dans ces transferts et les transitions mises en œuvre.

Table ronde animée par Maitre Roseline MARILLER
et Mickaël MARTIN

(gérant du cabinet Actipublic, société de conseil aux collectives locales).


15h00 – 15h45


Salle 1 : Point info 6

Titre Attractivité des territoires, la Caf de l’Ain vous accompagne
Exposant CAF de l’Ain
(Marie-Claire Laurent-Sanna, Directrice Caf de l’Ain / Hélène Magnon, Sous-directrice Caf 01 en charge du développement des équipements et services / Franck Paris, Conseiller de territoire Bugey / Thierry Dupuis Président Communauté de communes Rives d’Ain, Pays de Cerdon)
Descriptif Quel intérêt pour une commune de proposer des équipements et services (petite enfance, loisirs, accès aux droits…) ?

15h20 – 16h20


Salle 2 : Communes et Intercommunalités : un couple d’avenir ?

L’intercommunalité au service des communes et non l’antichambre de leur disparition.

Table ronde animée par Maître Philippe PETIT,
avocat associé du Cabinet Petit


HALL B

16H30 à 16h50 Assemblée Générale Extraordinaire (Réservée aux maires)

17h00 Assemblée Générale de l’AMF de l’Ain

  • Ouverture de l’AG / Mot d’accueil
  • Rapport d’activité, rapport financier
  • 17h30: Présentation des vœux par le Président de la Commission des vœux en présence de Monsieur le Préfet de l’Ain.
  • 18h30: Interventions officielles de clôture.
    – Jean DEGUERRY, Président du Conseil Départemental de l’Ain
    – Etienne BLANC, Président de l’AMF de l’Ain
    – Arnaud COCHET, Préfet de l’Ain

FERMETURE DU SALON DES EXPOSANTS

SOIRÉE DE CLÔTURE

Cocktail dînatoire dans le hall d’entrée pour élus, exposants, invités